Limiter le gaspillage alimentaire

Notre système de production alimentaire engendre du gaspillage et ainsi des conséquences néfastes sur l’environnement.  Entre prise de conscience et nécessité, des initiatives émergent à plusieurs niveaux.

La tendance anti gaspi

25%, c’est la part des impacts environnementaux due au gaspillage alimentaire en Suisse. Quand les aliments sont gaspillés, toutes les ressources consommées lors de la production le sont également. Mais depuis plusieurs années, les différents acteurs prennent part à faire reculer les chiffres. 

Particuliers, commerçants et marques s’organisent. Des applications permettent de récupérer les invendus des magasins. Des espaces au sein d’immeubles ou dans la rue accueillent des frigos solidaires pour partager ses restes. De nouvelles boissons ou aliments sont créés grâce au concept de l’upcycling, par lequel des parties traditionnellement jetées d’un aliment sont valorisées pour fabriquer de nouveaux produits.

“Nous utilisons tout”

Contribuant à cet élan, la marque Puretaste transforme des légumes déclassés pour confectionner ses produits lacto-fermentés. “Nous utilisons tout – ce qui est petit, laid, beau, tordu, difforme ou tombé dans l’oubli” souligne le fondateur passionné. De la feuille à la racine, le but est de produire zero waste, et de privilégier le goût et la diversité. 

Leur petit dernier, le Puromat, résume toute cette démarche. Ce condiment est conçu à base des restes de kimchi et choucroute. Séchés lentement à basse température, les légumes lacto-fermentés sont réduits en poudre puis mélangés à des champignons Koji (Aspergillus Oryzae) pour obtenir un assaisonnement riche en saveur et en protéines.