Nous connectons des marques éthiques et responsables aux consommateurs Suisses au travers des réseaux de distribution adaptés

distribution de produits alimentaire durables responsable et ethique sur le marche Suisse

Notre raison d’être

L’activité Origine est née de la volonté de proposer une alternative durable à la distribution. Notre mission est de contribuer à transformer le monde de l’agroalimentaire à travers la réduction de son impact environnemental et le développement d’un système plus résilient.

Nos valeurs

Coopération gagnant-gagnant

Nous nous efforçons de choisir des marques aux politiques sociales justes envers les agriculteurs et tous les maillons de la chaîne de production.

Nous cultivons également notre approche  durable en interne.

Et nous oeuvrons à ce que tous les acteurs de la chaîne aient une rémunération équitable

 

Transparence

Entretenir une relation de confiance avec nos fournisseurs et nos clients est essentiel.

Pour nous, la transparence n’est pas seulement un facteur de confiance mais un véritable levier de performance.

Elle s’applique grâce à notre connaissance précise de tous les acteurs de la chaîne de valeur : du cultivateur au consommateur

Désirabilité

La passion est notre moteur.

Elle nous pousse à collaborer avec des producteurs qui proposent de bons et beaux produits. 

Et elle nous incite à nous dépasser, à innover, à mettre en cohérence notre engagement et notre mission avec notre volonté de voir un secteur de l’agroalimentaire plus durable et respectueux.

 

Notre façon de travailler en 4 étapes

1

Sélection des produits

Nous sélectionnons des marques suisses et étrangères grâce à notre charte business et durabilité qui nous fournit :

  • une bonne compréhension de la marque et de ses produits
  • une garantie sur le pérennité de son activité et de son engagement durable
  • les informations nécessaires pour répondre aux questions de nos clients

 

2

Développement

Nous mettons en avant les produits, créons un réseau de distribution axé sur les commerces de proximité :

  • Epiceries bio, vrac, fines
  • Concept stores
  • Eshop
  • Magasins de bouches spécialisés

Nous proposons également un service de logistique grâce à notre plateforme logistique en partenariat avec BVA (Une entreprise sociale à vocation commerciale )

3

Services de promotion

Nous organisons des animations et des formations pour la promotion des produits.

 

Notre volonté est de faire le trait d’union entre le producteur et le consommateur. Pour cela nous sommes à l’écoute des points de vente et restaurant afin de leur apporter tous les éléments nécessiare pour répondre aux attentes de leurs clients.

 

 

4

Suivi et réactivité

Nous travaillons avec des petits producteurs et des produits exceptionnels de haute qualité.

Nous nous efforçons d’assurer une qualité et une réactivité dans nos services en travaillant main dans la main avec tous les acteurs de notre écosystème. Les marques, les points de vente et restaurants, mais également les acteurs du secteur agroalimentaire afin de pouvoir être toujours réactif et force de proposition pour l’ensemble de la chaîne de valeur.

Nos clients témoignent

-SoulSpice

“Nous travaillons depuis 2 ans avec origine pour la diffusion et la distribution des épices Soul-Spice en Suisse. Nous apprécions l’implication d’origine envers notre marque, le vrai partenariat que nous avons pu mettre en place et l’engagement sans faille dans le domaine de la durabilité, la belle créativité, et le pragmatisme de l’équipe origine. Ils ont joué un rôle clé dans l’expansion de notre marque sur le marché suisse.”

Nos partenaires

Nous recherchons en permanence des solutions pour améliorer l’empreinte environnementale et sociale de notre activité.

L’équipe d’Origine

 

De gauche à droite:  Prisca Hoang-Van, Yves Loerincik, Laëtitia Terrier et Vinca Bonduelle.

 

eqlosion, partenaire historique d’Origine-Food

eqlosion est une société suisse. Elle décode les tendances, imagine le futur et accompagne les entreprises, organisations et territoires à l’ère de la transition écologique . Parmi d’autres projets, l’équipe d’eqlosion a mis sur pied Origine-Food en 2018 avant que l’entreprise ne prenne son indépendance en 2023.