Le miel en cuisine
Utilisé dans des recettes autant salées que sucrées, le miel possède une place de choix sur les étagères de nos cuisines. Ce produit de la ruche remplace le sucre dans de nombreuses préparations. Sa saveur sucrée condimente donc très bien les desserts mais également les salades, les légumes rôtis ou le fromage.
Assaisonner les légumes
Légumes racines ou salade verte ? Le miel s’allie avec de nombreux légumes. Grâce à son pouvoir sucrant, il adoucit l’acidité. Son association au vinaigre est donc un classique. Le duo est une excellente base pour agrémenter les salades de crudités, de la salade verte classique à une salade de chou rouge saisonnière. Il permet également de caraméliser les aliments: l’ingrédient parfait pour rôtir des carottes, du panais ou des patates douces au four.
Sublimer le fromage
Autre allié de choix: le fromage! Certains amateurs de ce dernier ont même créé des accords miels et fromages. Quiche, tartine gourmande, fromage pané, c’est souvent le fromage de brebis ou de chèvre qui est utilisé dans les préparations. L’association des deux aliments existe aussi dans un met sucré : le cheesecake. D’ailleurs, le chef Ottolenghi propose un cheesecake à base de miel, citron et thym dans son célèbre livre de recettes Simple.
Notre recette de vinaigrette miel et vinaigre balsamique
Pour 2-3 personnes, mélangez au fouet dans un bol, ou directement dans un saladier:
- une pincée de sel et du poivre
- 1 càs de vinaigre balsamique
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càc de miel,
- 1 càc de moutarde à l’ancienne,
- ½ càc de mélange d’herbes à salade,
- 1 petite gousse d’ail pressée,
- 1 càs d’eau