Fêtes de fin d’année, les épices incontournables

 

Quelles épices agrémentent nos recettes de Noël?
À l’approche de la fin de l’année, nous sommes partis à la recherche des épices phares de Noël. Après avoir exploré le web et questionné notre entourage, nous avons constaté que 6 épices revenaient particulièrement:

  • La cannelle
  • Le gingembre
  • La badiane (ou anis étoilé)
  • Le clou de girofle
  • La noix de muscade
  • La cardamome

Utilisées dans de nombreuses préparations saisonnières, elles sont les ingrédients au cœur des biscuits, boissons réconfortantes et autres gourmandises, et viennent aussi sublimer des plats salés, des viandes mijotées ou rôties aux gratins de légumes. Par ailleurs, elles sont également connues pour composer le fameux pain d’épices.

Les mélanges d’épices
Toutes les épices de Noël font partie de la réalisation du pain d’épices, digne représentant des recettes épicées de la saison. Au cours de nos recherches, nous avons même découvert des bûches au pain d’épices! Peut-être que des cuisiniers amateurs se feront un plaisir d’expérimenter la bûche agrumes, épices et mascarpone ou la bûche végétalienne à l’orange façon pain d’épices?

Outre le pain d’épices, vous n’avez sûrement pas pu passer à côté du spéculoos et du vin chaud! Leurs recettes diffèrent selon les régions. On peut donc trouver des biscuits parfois agrémentés de poivre blanc, ou des variations de la boisson contenant du piment ou des fleurs d’hibiscus.

Découvrez notre liste de Noël SoulSpice