Cumin ou carvi ? 

Quelles différences entre les deux épices, parfois confondues ? Leurs graines se ressemblent et ils font partie de la même famille botanique, mais leur provenance et leur saveur les distinguent totalement! 

L’européenne 

Le carvi ou cumin des prés pousse et est consommé en Europe. Son goût intense, doux, fruité et légèrement amer rappelle un peu celui de l’anis et du fenouil, issus de la même famille. Souvent utilisé pour épicer le pain, il accompagne très bien vos thés et est souvent ajouté aux plats lourds à digérer. 

Dans quelles préparations culinaires l’incorporer ? Moulu ou entier, le carvi accompagne très bien les plats de pommes de terre, de lentilles et de légumes racines. Par exemple, il relève les goulaschs et la choucroute. Pour que les graines deviennent tendres et puissent pleinement développer leurs saveurs, elles doivent être ajoutées pendant la cuisson. 

L’épice du monde

Présent dans les cuisines d’Asie centrale, d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, le cumin est cultivé principalement en Inde et dans la région méditerranéenne. On le retrouve dans de nombreux mélanges d’épices, comme dans le Garam Masala, dans les currys et mélanges orientaux. Sa saveur forte et légèrement sucrée change considérablement pendant la cuisson. Tajines, chili con carne, falafels ou currys, il relève le goût des plats du monde entier.