Zoom sur les câpres 

Les Grecs et les Romains les consomment depuis l’Antiquité. À la saveur puissante et unique, les câpres demeurent un ingrédient typique de la cuisine méditerranéenne.

Une production au soleil

Présentes dans tout le Bassin méditerranéen, les câpres poussent sur un arbuste buissonnant, le câprier qui prospère dans les zones arides. C’est dans les vallées de Festos, sur l’île de Crète, que les câpres bio de Karpos poussent à l’état sauvage entre d’anciens oliviers. À la fin du printemps, juste avant leur floraison, les jeunes bourgeons floraux sont cueillis à la main, lavés et parsemés de gros sel marin. Ils sont ensuite laissés à sécher pendant trois mois jusqu’à ce qu’ils aient mûri et soient mis en bocaux garnis avec l’huile d’olive extra vierge et d’un soupçon de vinaigre de vin. 

Une force aromatique

Utilisées comme condiments, les notes aigres et amères des câpres relèvent les plats, des viandes au riz en passant par les salades. Sa puissance en goût demande à ce qu’on l’utilise avec parcimonie. C’est pourquoi de nombreuses préparations recommandent de les rincer avant de les incorporer. 

Et comment les déguster ? La classique sauce tartare et l’incontournable tapenade d’olives noires ne sauraient s’en passer. Composée de tomates, concombres, oignon rouge, poivrons, feta, vinaigre de vin rouge, la salade traditionnelle grecque est également agrémentée de câpres. Sinon pourquoi ne pas simplement les croquer comme les plus communs cornichons ?