Torpedo Coffee & le café de “spécialité” en Suisse

Le café: un incontournable en Suisse

Le café n’est pas (encore) cultivé chez nous mais la Suisse est un acteur majeur sur ce marché. Plus de deux tiers du négoce de café vert dans le monde passe par les terres helvétiques et l’expertise dans les technologies d’extraction et de torréfaction en font l’un des leaders du secteur. Sans oublier sa consommation puisque le pays se place parmi les dix plus gros consommateurs au monde, avec 8kg de café par personne/an!

Boom des micro-torréfacteurs

Cet engouement pour le fameux breuvage conduit à l’essor de la micro-torréfaction qui propose des cafés de « spécialité » et offre aux consommateurs une alternative aux saveurs standardisées des industriels. En cinq ans, le nombre de torréfacteurs en Suisse est passé de 80 à plus de 150. A l’instar des micro-brasseries, c’est un véritable phénomène qui s’explique par une demande croissante pour plus de transparence, de traçabilité et de qualité.

L’expertise de Torpedo Coffee

Parmi tous ces acteurs, nous avons fait le choix de collaborer avec Torpedo Coffee. Après une dizaine d’années d’expérience en Recherche et Développement dans l’industrie du café, Lucie Adisson fonde son atelier de torréfaction, baptisé en hommage au passé artistique du lieu qui abritait l’anti-musée de Jean Tinguely : le « Torpedo Institut ».

Par son expérience sur les technologies d’extraction et de torréfaction, Lucie a développé un bagage technique pointu. Pour Torpedo, elle a choisi de s’orienter vers l’artisanat afin de faire découvrir d’autres goûts aux consommateurs en créant ses propres mélanges de cafés bio. Grâce à son expertise, elle adapte ses recettes et la torréfaction des grains de café aux préférences helvétiques.

Enfin, par son engagement dans le tissu économique local et sa démarche responsable, l’entreprise Torpedo Coffee a été sélectionnée pour participer à l’émission de télévision « Graines de Patron/ne ». Suivez l’aventure de Lucie cet été parmi d’autres finalistes fribourgeois.