En Avril, parlons d’érable!

Bienvenue à l’érablière des Aigles dans la région du Bas-Saint-Laurent. Nous vous ouvrons les portes de la fabrication des sirops d’érable Happy Maple.

Entre mars et avril, la saison des sucres

Saviez-vous que le sirop d’érable est fabriqué à partir de la sève ou eau d’érable 🍁? La saison commence généralement entre mars et avril, lorsque les températures de nuit et de jour alternent entre gel et dégel. La hausse des températures crée une pression dans les arbres générant la circulation de la sève. Le liquide est récolté par un entaillage dans le tronc puis acheminé vers l’érablière grâce à des réseaux de tubulure.

A l’érablière des Aigles, la récolte a lieu une seule fois par an et dure généralement environ 4 à 6 semaines. La sève recueillie est un liquide clair, légèrement sucré, et est stockée dans de grands bassins avant la transformation.

La production de sirop d’érable

L’entreprise familiale, spécialisée dans les produits d’érable traditionnels et biologiques, tient à prendre le temps de produire un sirop de grande qualité.

La première étape de concentration permet de réduire la quantité d’eau non sucrée dans le mélange. C’est ensuite par évaporation que le sucre se concentre dans le liquide, qui devient alors sirop d’érable.

Grâce à la récolte de l’eau d’érable à trois moments différents, la teneur en sucre varie et permet de produire des sirops à l’apparence et aux saveurs uniques. Ainsi, il est possible de varier les plaisirs pour chaque occasion.

Retrouvez le Délicat, Riche ou Robuste de Happy Maple en bouteilles de 120mL et 240mL.