Des macaronis du chalet 100% suisse

C’est dans l’enceinte de l’Abbaye de Hauterive près de Fribourg que nous avons rencontré Lionel, fondateur des pâtes artisanales Laudato Si’. Niché dans le bâtiment cistercien, son modeste atelier de production se compose d’une machine, un déshumidificateur, un espace emballage manuel et une multitude de plateaux couverts de pâtes en pleine phase de séchage. De quoi vous mettre l’eau à la bouche!

Parcours atypique, l’encyclique et…déclic

Cuisinier de formation, Lionel a suivi un parcours vallonné en passant par la garde pontificale, les CFF et les transports publics avant de se lancer dans la fabrication de pâtes artisanales en 2016. Sensible à la cause écologique et aux grands défis de l’alimentation, il eut un déclic à la suite de la lecture de l’encyclique du pape Laudato Si. Et l’aventure commence !

Bon pour l’homme et l’environnement

L’objectif de Lionel est de proposer des produits sains, issus de l’agriculture biologique et valoriser les matières premières locales ainsi que le travail des producteurs. Créatif et ambitieux, il a travaillé avec soin cinq recettes à base d’œufs, farines d’épeautre ou de blé, achetés au prix juste aux agriculteurs de la région. Une démarche cohérente jusqu’à l’emballage en papier kraft, complètement biodégradable, non traité et inscriptions à l’encre sans solvant. 

Retrouvez Cornettes, Fusilli, Fettuccine, Casarecce et pâtes de Fribourg en vrac ou en sachets. Deux variétés de pâtes ont d’ailleurs été primées par la médaille d’argent au concours suisse des produits du terroir 2019-20.