3 choses à

savoir sur le miel

Très apprécié pendant la saison froide, le miel est une denrée aujourd’hui produite dans le monde entier. Voici 3 informations bonnes à savoir sur ce produit et sa commercialisation.

Un prix en baisse ces dernières années mais…

Les producteurs européens émettent des signaux d’alerte pour que le nectar soit vendu à un prix décent sur le marché. En augmentation ces dernières années, les importations de miels immatures et donc moins chers à produire exercent une pression sur les prix des apiculteurs européens, soumis notamment à des réglementations plus strictes. Un prix élevé est la garantie d’une production de qualité et protège les producteurs locaux.

La Suisse s’auto-approvisionne à hauteur de 24%

Notre pays peut compter sur un grand nombre d’apiculteurs et sur des rendements en miel assez élevés en comparaison européenne. Néanmoins, selon une étude de 2018, 7686 tonnes de miel sont importés pour répondre à la demande nationale, c’est-à-dire 76% de la consommation totale. 

 

Pour bénéficier de ses vertus, il faut consommer du miel brut

Les miels proposés par notre fournisseur Karpos sont bruts et non filtrés. Aussi appelé “miel cru”, ce type de nectar n’a pas subi de processus de pasteurisation. En conséquence, il conserve vitamines et antioxydants à l’origine des bienfaits qui lui sont attribués, à l’inverse des miels dits “transformés”. Non-filtré, c’est celui qui se rapproche le plus du miel issu directement de la ruche.