Bien plus que des graines

Alors que les préparatifs de Noël battent leur plein, nous avons choisi de sortir des sentiers battus en vous parlant de sarrasin à travers la marque Albert & Clara.

Une culture ancienne presque tombée dans l’oubli

Connu également sous le nom de « blé noir » du fait de l’enveloppe noire de ses graines, le sarrasin est arrivé en Europe à la fin du Moyen Age. Utilisé jusqu’au XIXe siècle comme complément à la récolte d’autres céréales, sa culture est devenue marginale en Suisse. Aujourd’hui, quelques hectares lui sont destinés dans les Grisons et au Tessin mais la demande helvétique est principalement couverte par des importations depuis l’Europe, notamment d’Allemagne.

De multiples atouts mis en lumière par Albert & Clara

C’est d’ailleurs en Allemagne que nous avons déniché les mélanges BIO de sarrasin et graines torréfiées à la main d’Albert & Clara. Les fondatrices de la marque ont voulu allier plaisir, santé et durabilité pour agrémenter plats salés et sucrés. 

Le sarrasin, au goût original teinté de noisette, s’est rapidement imposé comme une base évidente dans le développement de leur gamme de produits. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés dans une démarche éco-responsable grâce à la collaboration directe avec les producteurs de différentes régions d’Allemagne: le sarrasin du Chiemgau, les graines de tournesol du Baden-Wurtemberg et les graines de courge de Franconie.

En plus d’être locale et issue d’une culture à faible impact environnemental, cette pseudo-céréale est très intéressante sur le plan nutritionnel: riche en zinc, sélénium et antioxydants (rutine) mais dépourvue de gluten, elle constitue une alternative très digeste au blé et autres céréales.