SIROSCOPE

Sirop artisanal  de thé bio

Siroscope est un sirop de thé artisanal, concocté à partir de thés bio et de sucre bio suisse, sans colorants ni conservateurs, mais avec beaucoup de bonne humeur ! Soigneusement conservé dans des bouteilles en verre et fabriqué avec le plus grand soin, Siroscope est tenu à l’écart de tout ustensile en plastique pendant sa fabrication.

Le début de l’histoire…

Au début, il y a Pierre et Leïla. Tous deux sont des amateurs de thé glacé et surtout de thé froid bio. Comme ils n’aiment pas le plastique, car le plastique n’est pas écologique, ils décident de fabriquer leur propre thé froid dans de grandes bouteilles en verre, 6 à 8 litres à la fois. Le résultat est plutôt bon, mais ils découvrent plusieurs problèmes : faire du thé glacé maison prend du temps … Le début de l’histoire … mais le boire prend beaucoup moins de temps. De plus, six à huit bouteilles prennent beaucoup de place dans un réfrigérateur. Comme il y a une solution à chaque problème, ils ont l’idée de fabriquer du thé concentré froid sous forme de sirop. De fil en aiguille, le nombre de sirops augmente. Au début, ils sont destinés à la famille, puis ils s’invitent chez des amis, puis chez les amis des amis, et ainsi de suite, jusqu’à l’infini.

… L’histoire se poursuit

En 2022, Leila et Pierre passent le flambeau. Une décision guidée par le désir de Leila de consacrer plus de temps aux questions environnementales et par celui de Pierre, alias Giroscope, d’investir plus d’énergie dans l’art. C’est ainsi que Sonia, fan de la première heure et guidée par les mêmes valeurs, a repris les rênes de la petite fabrique de sirop pour que cette belle histoire puisse se poursuivre. Pleine d’enthousiasme et de nouvelles idées, Sonia se réjouit d’apporter un peu de douceur et beaucoup de bonne humeur au quotidien. Siroscope ne change pas d’un iota, la qualité reste la même et la dose d’amour instillée dans chaque sirop reste la même ! Aujourd’hui, on trouve Siroscope au menu de superbes cafés, bistrots et buvettes, ainsi que dans de jolies épiceries de la Suisse gourmande.

Fabrication

L’établissement est petit, mais parfaitement équipé. Siroscope disposent notamment d’une machine professionnelle pour la stérilisation des flacons et des instruments. Pour que notre Siroscope soit le plus cohérent et le plus sûr possible, tous les récipients et spatules en plastique ont été bannis de la préparation ! Outre l’eau, réputée pour son excellente qualité, nous n’utilisons que des ingrédients issus de l’agriculture biologique et certifiés comme tels par les fournisseurs. S’il leur arrive d’incorporer des produits non certifiés, ils n’oublieront pas de le mentionner sur l’étiquette. Car la transparence est aussi synonyme de confiance !

Écologie

La mise en bouteille, l’emballage et surtout le transport d’un litre d’eau en bouteille consomment jusqu’à 1000 fois plus d’énergie que la distribution d’un litre d’eau du robinet. Un non-sens, car en Suisse, nous avons la chance d’avoir chez nous une eau d’excellente qualité. Notre pays fait partie des nations leaders qui recyclent le plus de bouteilles en PET, mais même si cette initiative est louable, elle est très gourmande en énergie. Si nous prenions l’habitude de réduire notre consommation d’emballages jetables, nous réduirions considérablement notre impact sur l’environnement. En outre, malgré de grands progrès, les boissons conditionnées dans des bouteilles en plastique contiennent deux fois plus d’hormones que les boissons stockées dans des bouteilles en verre ou dans l’eau du robinet. En d’autres termes, un emballage plastique libère des perturbateurs endocriniens dans ce qu’il contient, ce qui est mauvais pour la santé et pour la nature. Dans le même esprit, le Siroscope a préféré le sucre de betterave bio suisse au sucre de canne bio produit sur d’autres continents, afin de réduire son kilométrage alimentaire. Siroscope est conscient de tous ces points et s’efforce de produire un sirop de qualité aussi bon pour l’environnement qu’il l’est pour le goût !